Make your own free website on Tripod.com
Guide d'initiation aux French Warez
[Introduction][Groupes][Philosophie][Récupération][Anonymat][Gravure][Divx]
[Poster][Xnews][PGP][Netiquette][Liens][Glossaire][FAQ][Historique]

Philosophie du Warez sur Usenet

Qu'est-ce que le warez ? En français, on pourrait traduire ça par "logiciel piraté", mais ca ne serait pas rendre justice à l'idée derrière le warez. On ne sait d'ailleurs pas vraiment d'où vient le mot. Certains disent que le mot warez provient d'une déformation de "Juarez", une ville mexicaine située au bord de la frontière américaine et qui était reconnue pour sa contrebande à une époque. D'autres disent que c'est simplement la contraction de softWARE et "E-Z" (Easy), ce qui donne en anglais "Easy Software" ou autrement dit, un logiciel obtenu facilement, sans devoir débourser. Techniquement, le warez, c'est effectivement un logiciel "facile", débarassé de toutes ces protections anti-piratages.

Par contre, cela ne fait pas les gens qui l'échangent nécessairement des filous des mers avec un bandeau sur l'oeil. Le warez sur Usenet, c'est d'abord une communauté d'intérêt avec un minimum d'éthique.

En ce qui concerne les applications, les usagers partagent le plus souvent la même passion et la même dépendance via-à-vis l'informatique et le logiciel. Le logiciel, on en mange. Il s'agit parfois de tester les nouveautés ou de se tenir au courant, parfois de dépanner un ami ou un membre de la famille, parfois de répondre à un besoin précis, parfois d'évaluer un logiciel en situation concrète, parfois apprendre un logiciel pour des raisons professionnelles ou académiques, et le plus souvent, pour faire de l'informatique-passion accessible sans débourser trop d'argent. Bref, toutes des raisons de se procurer une version gratuite.

Dans le cas des jeux, on pourrait appliquer le même raisonnement. Il est vrai aussi que les nouveaux jeux sont parfois plus décevants que les applications. Le fait que derrière les magnifiques emballages se cachent souvent des jeux décevants encourage souvent à "tester le logiciel" en situation concrète, c'est-à-dire à en récupérer une version warez.

Enfin, dans le cas des films et des mp3, les raisons "officielles" sont moins nobles: on le prend parce qu'on est trop excités d'avoir la nouveauté pour attendre sa vente officielle en magasin, ou on le prend parce que c'est gratuit !

Quelque soit la raison cependant, le fin mot de l'histoire c'est qu'on fait la promotion du "gratuit", que ce soit par économie ou idéologie, que ce soit légal ou non. Cette idée du gratuit entraine plusieurs principes qui constituent le code informel du warez:


Guide d'initiation aux French warez, version 2.0 (2002/11/04)