Make your own free website on Tripod.com
Guide d'initiation aux French Warez
[Introduction][Groupes][Philosophie][Récupération][Anonymat][Gravure][Divx]
[Poster][Xnews][PGP][Netiquette][Liens][Glossaire][FAQ][Historique]

Gravure

Si vous avez downloadé une image de CD, alors il faut la graver ou l'exécuter.

Il existe plusieurs formats d'image en circulation. Chacun a ses avantages et ses faiblesses. Selon le format d'image, vous utiliserez l'un ou l'autre des logiciels les plus populaires. La plupart des logiciels gravent plus d'un format d'image (ce qui réduit donc fort heureusement le nombre de logiciels à avoir :-)) Par contre, certains logiciels ne fonctionnent que sur certains graveurs récents (par exemple, CloneCD), et d'autres font mauvais ménage avec leur concurrent (par exemple, EasyCD). Assurez-vous donc avant de downloader quelque chose que vous pourrez le graver (lisez donc le fichier NFO du programme!)

Les logiciels

Nom du logiciel URL
Nero www.ahead.de
CDRWin www.goldenhawk.com
Fireburner www.fireburner.com
Blindwrite www.blindwrite.com
Discjuggler www.padus.com
EasyCD www.roxio.com
CloneCD www.elby.de

Type de fichier Logiciel(s)
ISO Format universel (tous les logiciels le grave)
CUE + BIN + SUB CDRWin (aussi: Fireburner, Nero, Blindwriter)
CCD + SUB + IMG CloneCD (aussi Nero mais pas aussi bien que
CloneCD)
NRG Nero
CDI DiscJuggler
BWT, BWI, BWS BlindWrite
CIF, ISO (propriétaire) EasyCD

Les groupes warez préfèrent n'utiliser que les images ISO, BIN et CDD (présentés ici dans l'ordre croissant de performance, mais décroissant de compatibilité matériel).

Il existe des tas de ressources sur la gravure et les graveurs. Allez faire un tour avant de poser des questions:

Type d'informations URL
Sur la gravure www.cdrfaq.org
Sur les graveurs www.cdrinfo.com
Cracks, no-cd www.gamecopyworld.com

 

Note sur CDRWin

L'image la plus utilisée est le BIN, le format natif de CDRWIN. Pour graver un BIN, ouvrez CDRWin, cliquer sur l'icône en haut à gauche, puis sur "load cue". Explorez votre disque dur, cliquer sur le fichier *.cue. Les caractéristiques techniques s'affichent et vous continuez par "start recording".

PROBLÈME CONNU #1:

Lorsque vous chargez le CUE (qui est en fait un fichier texte), un message "invalid parameters line 2" s'affiche parfois. Il faut alors modifier le fichier CUE à la main pour corriger l'erreur. Ouvrir le fichier cue avec un éditeur de texte comme BlocNote et supprimer simplement tout ce qui concerne le chemin du répertoire.

        FILE "E:\MyDocs\ABC.BIN" BINARY
                TRACK 01 MODE1/2352
                FLAGS DCP
                INDEX 01 00:00:00

Par exemple ici le contenu du fichier CUE identique un répertoire "E:\MyDocs" dans lequel le posteur a créé son image BIN. Il faut enlever cette partie pour n'avoir que:

        FILE "ABC.BIN" BINARY
                TRACK 01 MODE1/2352
                FLAGS DCP
                INDEX 01 00:00:00

Normalement, les bons posteurs anticipent cette erreur et font la correction eux-même, mais un oubli est vite arrivée.

PROBLÈME CONNU #2 :

Vous gravez l'image, mais l'image reste vierge ! Vous avez de toute évidence une version mal crackée de CDRWin. Trouvez-en une meilleure. Le créateur du logiciel est un ancien hacker converti, et il a intégré des dispositifs qui laisse croire que son logiciel marche lorsque piratée alors qu'il ne marche pas en fait.

PROBLÈME CONNU #3 :

Vous n'arrivez pas à graver parce que vous avez des "buffer underun". Votre système est trop lent ou votre vitesse de gravage trop vite. Baissez la vitesse et ne faites aucune opération pendant la gravure (même pas bouger la souris!)

PROBLÈME CONNU #4 :

La version 5.0 de CDRWin fonctionne mal. C'est parce que c'est une imposture ! Une compagnie allemande sans scrupule a mis en marché un logiciel sous le nom de CDRWin et pousse le culot jusqu'à évoquer des liens avec le créateur original du logiciel, la compagnie américaine Golden Hawk. En réalité, la compagnie allemande n'a aucun entente avec la compagnie américaine et profite d'un trou dans la protection internationale sur les marques de commerce. La dernière version officielle du VRAI CDRWin est la 4.0a. Si vous avez la version 5.0, pouach, désinstallez-la tout de suite !

Note sur Nero

Nero est simple, très polyvalent et apprécié de plusieurs. Pour graver une image avec Nero, il faut aller dans Fichier | Graver l'image. Les dernières versions de Nero reconnaissent "officiellement" les images BIN et ISO même s'il les acceptaient déjà avant. Nero peut aussi graver une image CDD  (CloneCD). Il suffit de forcer la boite de dialogue à afficher tous les fichiers, puis de dire à Nero d'écrire en mode RAW. Attention cependant, si l'image est protégée par une protection sécuritaire que seule CloneCD peut reproduire, alors l'image CDD gravée avec Nero peut être inutilisable. Le truc est seulement utile lorsqu'on a un graveur qui ne supporte pas CloneCD et qu'on a une image que l'on sait non-protégée en écriture.

Note sur CloneCD

CloneCD permet les meilleures copies, les plus fidèles. Il arrive à copier même les jeux les plus tenaces. C'est donc le format le plus performant. Son désavantage est que la technologie utilisée pour réussir ce tour de force n'est pas universelle. Seuls les graveurs les plus récents l'incorporent. C'est pourquoi on utilise ce format qu'en dernier recours.

Vérifiez donc si votre graveur supporte CloneCD. (voir http://www.elby.org/CloneCD/english/cdr_a.htm), Si vous voulez acheter un nouveau graveur, faite de la compatibilité à CloneCD un critère d'achat.

Note sur EasyCD

EasyCD est le plus répandu des logiciels de gravures car il vient habituellement avec le graveur au moment de l'achat. Malheureusement, il est le moins performant.

Malheureusement aussi, la compagnie Adaptec (maintenant Roxio) y a implanté une version de ISO "propriétaire" qui n'est graveable qu'avec EasyCD seulement! Autrement dit, un standard déstandardisée! C'est une hérésie !

Si vous n'arrivez pas à graver une image ISO que vous avez récupéré sur un newsgroup avec tous les autres logiciels de gravure, alors c'est probablement une image produite avec EasyCD. Il vous faudra installer ce programme alors, ou extraire les fichiers de l'image.

Évitez donc d'utiliser ce logiciel sur les groupes warez et tout le monde s'en portera mieux !

Note sur Deamon-Tools

Deamon-Tools (www.daemon-tools.com), est un petit bijou... et il est gratuit ! Il a deux fonctionnalités très intéressantes.

Il permet d'abord de contourner la protection de plusieurs CD (SafeDisc, Securom, LaserLok). Quand un posteur vous dit que le jeux XYZ nécessite Daemon-Tools, il signale que celui-ci doit-être installé et activé pour que la copie qu'il a fait puisse fonctionner.

L'autre fonctionnalité est de "monter" des images CD en disque CD virtuels. Ca veut dire que vous n'avez pas besoin de graver votre BIN, ISO, CCD, BWT ou CDI (images supportés), pour pouvoir accéder au CD et l'exécuter ! Très très pratique, pour les jeux, qui roulent directement du disque dur à des vitesses d'enfer, ou des ouvrages de référence avec multiples CDs, que l'on peut consulter sans manipuler un seul CD.

On peut aussi utiliser Deamon-Tools de cette façon simplement pour accéder aux fichiers de l'image et les extraire, ce qui rend à peu près inutiles tous les autres extracteurs d'images (CDMage, IsoBuster, WinImage, etc.). Voir note sur l'extraction.

Note sur GameCopyWorld

GameCopyWorld n'est pas un programme, mais un site Web consacré aux jeux (http://www.gamecopyworld.com). Son intérêt est de contenir des milliers de patches ou de cracks pour des jeux qui, même lorsqu'ils ont été fonctionnellement copiés, demandent quand même à ce que le CD (ou sa copie) soient présent dans le lecteur lors du démarrage. Ce genre de patch permet simplement de passer par dessus cette protection inutile (puisque vous avez une copie qui est autrement fonctionnelle). Les patches ne sont pas essentielles au fonctionnement du jeu, mais elles évite de manipuler des CD pour rien.

Note: Le site de Gamecopyworld utilise de nombreux mirrors dont certains sont des leurres et qui changent tous les jours. Il suffit de les essayer jusqu'à ce que vous tombiez sur le bon.

Note sur la mauvaise habitude "d'extraire les fichiers"

D'une manière générale, très peu de jeux et d'applications récentes s'accomodent d'une extraction des fichiers à partir d'une image de CD. Une erreur fréquente de plusieurs novices est précisément d'extraire les fichiers d'une image de CD avec un utilitaire d'extraction comme WinImage, IsoBuster ou CDmage, pour le graver dans un autre format. C'EST UNE TECHNIQUE À ÉVITER.

Si vous récupérez une image de CD, gravez-la dans le format qui vous est donné, ou à tout le moins, exécutez le programme en montant le CD en virtuel avec Deamon-Tools, mais de grâce, ne faites pas de l'extraction !


Guide d'initiation aux French warez, version 2.0 (2002/11/04)